jeudi 26 juin 2008

Nom de domaine à vendre !


Ce qui m'étonne toujours autant, c'est de pouvoir acheter encore aujourd'hui des noms de grandes villes en .fr

Je ne comprends vraiment pas . Quel est l'intérêt pour une ville d'avoir en possession les noms de domaine s' y référant ?
Eh bien tout simplement le contrôle ..., le contrôle de l'image , le contrôle des informations, etc..
Pourquoi les villes et villages sont elles autant à la traîne avec internet ? C'est ce que je me demande, nos chers politiques n'auraient point compris l'intérêt d'être présent sur internet ? Bien sûr que si mais le monde d'internet va tellement vite qu'ils semblent dépassés à tous points de vues.

Imaginons les deux situations suivantes ....

Premier cas ( et sans doute la plus déplaisant pour une ville ) : une ville ne fait guère attention aux noms de domaines présents sur la toile. Un petit malin passe par là et achète donc le DNS de la ville en .fr ( le mieux selon moi sauf si l'on veut donner un caractère plus international à la ville ) ou .com .eu .info ( le minimum que devrait posséder nimporte quelle ville de France à mon sens ) .



Deuxième cas : La ville a bien compris les enjeux de sa lisibilité sur la toile et du contrôle des noms de domaines se rattachant à sa ville . Elle va même plus loin puisqu'elle a compris l'intérêt marketing d'être présent sur les médias et réseaux sociaux . Elle a pris le soin d'acheter les extensions en .com , .fr , .eu et .info . Elle fait en sorte que s'opère une redirection vers le site de la ville lorsqu'on tape nimporte laquelle des extensions de noms de domaines . Concernant les réseaux et médias sociaux, elle est présente en uplodant régulièrement des vidéos montrant sa ville sous son plus beau jour :
  • ( youtube, dailymotion...)
Présente sur les sites de partage de photos
  • ( flickr, Picassa ...)
Elle a plusieurs pages présentant sa ville sur les réseaux suivants:
  • sur Facebook , elle a même son groupe personnel et officiel dessus ( lorsque vous avez 5000 personnes de la ville appartenant au groupe , ça devient fort intéressant... communication, e-mailing )
  • MySpace ( voir une ville qui bouge avec ses groupes locaux, ses fêtes, etc..)
  • Ziki également
  • mais aussi la possibilté d'être présente sur tout ce qui est du micro-blogging ( twitter, pownce , jaiku, seesmic ), la communauté faisant le travail d'information en continu à la place de la ville puisque les informations sont échangées rapidement, continuellement entre les membres.
By Dany-Henri

Aucun commentaire: