lundi 23 juin 2008

Facebook en politique


Le monde de la politique en France devrait s'interesser de près aux possibilités qu'offrent les réseaux sociaux . Un exemple concret est donné du coté des Etats-Unis avec le candidat Barack Obama qui sur Facebook recueille plus d'un million de sympathisants !

Sexe :
Masculin
Statut de la Relation :
Marié(e) à
Michelle Obama
Anniversaire :
4 août 1961
Convictions religieuses :
Christian
Intérêts :
Basketball, writing, loafing w/ kids
Musique préférée :
Miles Davis, John Coltrane, Bob Dylan, Stevie Wonder,
Johann Sebastian Bach (cello suites), and The Fugees
Films préférés :
Casablanca, Godfather I & II, Lawrence of Arabia and
One Flew Over the Cuckoo's Nest
Livres préférés :
Song of Solomon (Toni Morrison), Moby Dick,
Shakespeare's Tragedies, Parting the Waters, Gilead (Robinson), Self-Reliance (Emerson), The Bible, Lincoln's Collected Writings
Émissions de télévision préférées :
Sportscenter
Notes favorites :
"The Arc of the moral universe is long, but it bends
towards justice." (MLK)


L'intérêt d'apparaitre sur un réseau social comme Facebook pour les politiques ?

Celui de pouvoir rassembler et concentrer en un lieu un grand nombre de sympathisants mais aussi d'indécis qui ne demandent qu'à être convaincus .
La possibilité d'ajouter les vidéos des campagnes, meetings, différentes notes comme des discours, des liens vers des blogs politiques ,etc...
Mais également les groupes crées autour du profil qui vont permettre de parler du candidat et d'entretenir sa notoriété.
Et puis de nos jours la vie privée des politiques ne peut plus être mis de côté. Elle doit être contrôlée au mieux. Il est étonnant de voir que certains politiques n'ont pas encore compris cela, et que leur profil n'apparaisse pas sur les réseaux sociaux. Vie privée contrôlée ? Je veux dire par là qu'il est tout à fait normal pour un votant de vouloir en apprendre plus sur son candidat, savoir ce qu'il aime , déteste, avec qui il entretient des relations, etc...ce n'est à mon sens pas de la curiosité malsaine, seulement un besoin ressenti de savoir si " l'homme qui se di du peuple" est au final pareil que nous ...
J'adore savoir ce qu'Obama aime lire, ses films préférés,la musique qu'il écoute etc... et il n'y a pas forcément besoin d'en savoir plus, mais cela permet de relier le candidat à l'électeur, le rendre plus humain , plus proche de nous .
On est en plein dans la communication bien évidement mais de petites choses comme celles-ci permettent de rendre le candidat plus proche de ses électeurs . Passer à la télévision ne suffit plus. Comment voulez-vous rendre qq'un plus proche de ses électeurs si celui-ci s 'adresse du haut d'une tribune à la France entière par le biais du téléviseur .
Personnellement, j'aimerai pouvoir voir les photos et vidéos personnelles du voyage d'un candidat sur son blog, profil, que d'attendre de les retrouver dans un magazine qui voudra bien en dire ce qu'il veut...pouvoir écouter par exemple les musiques préférées en ligne du candidat et pouvoir partager d'autres fichiers , contenus avec lui .( établir un échange )
Bien entendu les services de communication du candidat faisant un travail en amont pour trier, cibler, répertorier ce qui doit être mis ou non en ligne à la vue de tous.
Messieurs les Politiciens, il serait temps de vous pencher sur l'usage des réseaux sociaux ....

By Dany-Henri

Aucun commentaire: