Hier donc, j'ai appris la nouvelle de la libération d'Ingrid Bétancourt par le biais des réseaux sociaux. Et vous ?
Questionnez-vous sur le moyen dont vous avez appris la nouvelle. Un ami par téléphone, un sms , un mail, un flash d'info spécial à la télévision, par le biais d'un réseau social ? Si vous avez appris la nouvelle par le JT du midi seulement le lendemain, c'est que vous êtes " déconnecté " du monde connecté . Pas grave, on ne vous en voudra pas :)
Les réseaux et les médias sociaux ont cet avantage de pouvoir coller en continu à l'actualité. La télévision ne fait plus office d'informateur direct, je ne suis plus là à attendre que le journal de 13 heures veuille bien arriver jusqu'à moi pour me donner les nouvelles du jour . Personnellement ,
j'ai appris la news par une invitation... une invitation sur facebook à rejoindre un groupe crée pour l'occasion sur la libération d'Ingrid Bétancourt .Cela va donc très vite... Ensuite seulement, j'ai allumé la télévision tout en continuant à
suivre les réactions de chacun sur twitter via twhirl .Le micro-blogging fait parler de lui partout, tout comme le mail , et le sms à leurs débuts . Il consiste tout simplement à dire ce que vous êtes en train de faire. Chaque message envoyé est limité à
140 caractères. Le phénomène du micro-blogging a explosé il y a quelques mois aux Etats-Unis avec
Twitter ; arrive désormais du micro-blogging vidéo ( je pense à
seesmic par exemple qui vient juste de collaborer avec le film X-Files pour promouvoir sa sortie )
Aux Etats-unis, des candidats à la présidentielle se servent désormais de Twitter pour tenir informés leurs supporters et sympathisants en direct de ce qu’ils sont en train de faire. Les membres de la communauté sont interconnectés et travaillent ensemble .
Ici en illustration, " Twist ", qui nous montre les tendances des sujets qui apparaissent sur twitter au fil du temps . J'ai donc tapé sous twist " ingrid , bétancourt " et on voit de suite que la courbe a explosé . Le micro-blogging et ce genre d'outils sont à prendre en considération pour toutes sociétés : pouvoir informer en continu ( le monde des médias et des journaux le fait déjà, ils nous envoient vers les articles qu'ils publient en nous envoyant un court lien ), pouvoir également contrôler les tendances, faire de la veille , quels sont les sujets importants qui préoccupent les français , les consommateurs , ce qui est le plus abordé, etc....
By Dany-Henri